LE GROS CHÊNE
Assemblée autour d'un vieux chêne, une belle équipée écoutait, attentive à souhait, un beau vieil homme qui racontait :
« Mes amis, dit celui-ci, Ouvrez grands vos oreilles et votre cœur afin que je vous offre cette douceur, cette belle histoire que voici ... »

«Nobles Dames, Doux sires, Jeunes Damoiseaux, Vous qui êtes venus en cette contrée, laissez-moi vous conter une histoire des temps passés.
La forêt d'alors, celle où vous mettez les pieds, cachait trésors, Amour et destinée. On l'appelait la Haute Forêt, Forêt de cœur, des monts et merveilles, Forêt des elfes, des lutins et des fées.
Les arbres y étaient beaux, refuge de tous les oiseaux, ses buissons étaient fournis, les animaux y trouvaient abris.
En ces temps-là, le petit peuple des bois prenait soin de ce monde-là. Les elfes grandissaient les arbres, les fées poussaient les fleurs, les lutins guidaient les animaux. En ces temps-là, les Hommes vivaient près des bois.
Dans un de ces villages, fait de huttes et de branchages, un jeune homme était triste. Il était seul car personne ne voulait écouter les histoires qu'il contait.
Ses histoires parlaient des bois, des lutins et des animaux, des chevaliers et des héros, des princesses et des fées des eaux. Ses histoires, il les tenait d'En-Haut. Mais ici-bas, personne n'offrait oreille à ça. Il avait bien essayé, mais partout on l'avait jeté.
Il est alors parti vers le fond des bois pour trouver des amis à qui conter ces chants et exploits.
Au creux d'une clairière, il tomba sur un chêne, si petit que les souris l'enjambaient, si frêle, que les oiseaux ne s'y posaient.
Le petit elfe du chêne était triste lui aussi :
« Personne ne vient me voir, personne ne me parle. Je suis seul au milieu de ma clairière et mon arbre ne pousse pas. »
Attendri par cette tristesse et cette petitesse, le jeune homme lui conta une histoire GIGANTESQUE !
Dans cette histoire, des chevaliers sauvaient des princesses, des fées chassaient des démons, des géants construisaient des montagnes tandis que des Êtres Lumineux terrassaient des êtres ténébreux.
Plus il racontait, plus la clairière s'emplissait. Cerfs, chevreuils, sangliers, côtoyaient bientôt renards, lapins et fées. Elfes et lutins, tous accouraient auprès du petit arbre nain.
Plus il racontait, plus le petit elfe du chêne souriait. Plus il racontait, plus le petit chêne grandissait, tant et si bien qu'il devint GIGANTESQUE !
Le jeune homme raconta tant et si bien, que de sa vie se fut la fin. Il lui fut alors permis de rester auprès de son ami le petit elfe du chêne pour lui poursuivre son histoire, dans l'au-delà.
Et toujours l'arbre grandissait, et toujours la clairière se peuplait, et toujours le jeune homme parti, racontait.
Mais aujourd'hui, c'en est fini. Il lui est enfin permis de poursuivre sa vie très haut d'ici.
C'est pourquoi nous sommes réunis, parfois, près de ce chêne, pour raconter nos belles histoires afin que le petit elfe du chêne grandisse toujours son petit arbre, devenu gigantesque, grâce à une histoire gigantesque elle aussi. »
«Les elfes des arbres aiment qu'on leur parle, essayez, et vous verrez. Vous avez bien une histoire à raconter. Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Commencez ! »